Comment nous contribuons aux soins de santé axés sur la valeur

Comment nous travaillons pour les soins de l'avenir

En tant qu'entreprise innovante du secteur des soins de santé, notre mission est de contribuer à des soins de santé durables, efficaces et pérennes. Il s'agit d'une tâche conjointe que nous sommes heureux d'entreprendre avec tous les partenaires impliqués dans ce secteur. Une fois un nouveau traitement développé et mis à disposition du patient, Janssen poursuit ses recherches afin de rendre nos médicaments, thérapies et vaccins encore meilleurs et plus faciles à utiliser au jour le jour. De cette manière, ils offrent un maximum de bénéfices pour la santé, et nous sommes en mesure de surveiller, de justifier et d'accroître encore leur impact sur nos soins de santé et sur la société. De plus, en menant une coopération intensive avec de nombreux partenaires externes quant aux évolutions les plus importantes dans le domaine des soins de santé, nous voulons veiller conjointement à ce que le patient ait accès aux derniers développements innovants, mais aussi à ce que ceux-ci soient abordables. Non seulement aujourd'hui, mais aussi à l'avenir.

Un accès aisé et égal aux soins pour tous les patients va de pair avec la réalisation des meilleurs résultats d'un traitement. L'amélioration des soins pour les patients est essentielle, mais l'impact sur les prestataires de soins de santé et les coûts pour la société dans son ensemble sont également des enjeux importants. C'est pourquoi l'amélioration de la qualité et de l'efficacité de nos soins de santé est une ambition commune de premier ordre. Ce défi devient de plus en plus important dans un paysage évoluant rapidement, il suffit de penser au vieillissement démographique et à l'augmentation du nombre de personnes souffrant de maladies chroniques. Simultanément, les ressources sont limitées, ce qui signifie que l'accent est mis (à juste titre) sur l'efficacité des soins.


Sur base d'un certain nombre de composants que nous décrivons ci-dessous, Janssen investit dans de nombreux projets correspondant aux soins de santé du futur. Nous le faisons dans le cadre d'un partenariat durable avec, entre autres, des professionnels de la santé et des hôpitaux, des entreprises technologiques et des associations de patients.


La santé : un concept aux diverses facettes

Dans un système de soins de santé pérenne et axé sur la qualité, nous recherchons le meilleur équilibre entre les coûts et les résultats des soins. Nous examinons l'expérience globale du patient en matière de santé, donc pas seulement les résultats biomédicaux, comme la taille d'une tumeur, mais aussi les résultats sur la qualité de vie que le patient lui-même considère comme importants. Il s'agit, par exemple, de pouvoir recommencer à pratiquer ses loisirs ou de reprendre le travail après un traitement.


Les coûts associés comprennent ce qui est nécessaire pour arriver à ces résultats. Cela englobe non seulement les coûts de l'intervention chirurgicale, des médicaments, des diagnostics et de la revalidation, mais aussi les coûts sociaux tels que les arrêts de travail ou l'invalidité, ainsi que l'impact sur l'aidant proche. Grâce à certains traitements, les hospitalisations régulières et les coûts associés sont évités. Ainsi, les innovations ont non seulement un impact positif sur la vie des patients, mais elles créent également une valeur ajoutée au sein du système de santé et contribuent à la prospérité du pays.

« Une des principales réalisations de l'année écoulée est l'administration d'un certain nombre de nos médicaments à domicile, alors qu'auparavant ils ne pouvaient être administrés qu'à l'hôpital. Nous avons contribué à la réussite de cette collaboration avec les médecins et les hôpitaux, afin que les patients puissent continuer à recevoir leurs soins quotidiens pendant la pandémie. »

Willem-Jan Blok

Customer Strategy & Operations and Business Unit Director

€17 milliards

Les coûts des soins de santé en Belgique devraient augmenter: ils représentaient 7,8 % du produit intérieur brut en 2019 et devrait atteindre 10,1 % en 2040. Cela représente une augmentation d'environ 17 milliards d'euros en comparaison avec 20191.

Les bons soins au bon endroit 

Selon les études, la connaissance des expériences personnelles des patients en matière de santé, complétée par des données biomédicales, peut aider les prestataires de soins à mieux adapter les traitements aux besoins des patients2. En étroite concertation avec le patient, ces connaissances permettent de répondre à la question de savoir quel traitement est le meilleur à ce moment précis.  La pandémie du COVID a également accéléré un certain nombre de tendances. La numérisation a notamment progressé rapidement. Le contact à distance avec un prestataire de soins par télécommunication est progressivement devenu l'une des options de traitement standard. Par ailleurs, les applications numériques permettent aux patients de ne plus devoir se rendre à l'hôpital. Nous soutenons également le développement de l'offre de soins à domicile, pour ceux qui le souhaitent. Nous réfléchissons donc non seulement au traitement lui-même, mais aussi à la manière dont nous pouvons renforcer au mieux notre système de santé et le préparer à ces nouveaux développements innovants.  C'est pourquoi nous avons conclu un certain nombre de partenariats spécifiques avec des hôpitaux, des instituts de recherche et d'autres acteurs au sein et en dehors du système de santé. Ainsi, nous avons pu développer le << telemonitoring >>, l'hospitalisation à domicile ou les soins intégrés. De cette manière, nous améliorons les soins pour les patients, mais nous aidons aussi les médecins et les prestataires de soins à remplir leurs tâches de manière la plus durable possible.  


Une partie de cette évolution vers des soins plus personnalisés consiste à utiliser correctement nos nouveaux traitements. La sécurité et la facilité d'administration sont donc des aspects centraux de notre recherche. Mais cela va plus loin que ça.  Lorsque le médecin et le patient choisissent ensemble le traitement, l'implication, la satisfaction et la fidélité du patient augmentent3. Les informations concernant les résultats médicaux et non médicaux d'une nouvelle thérapie ou d'un nouveau médicament fournissent aux patients et aux médecins les outils nécessaires pour prendre une décision en toute connaissance de cause. Les patients doivent pouvoir prendre leur propre santé en charge. Pour cette raison, chez Janssen, nous collaborons avec des associations de patients et des prestataires de soins dans le cadre de divers projets afin de savoir ce qui est nécessaire pour informer correctement les patients et comment nous pouvons y contribuer en tant qu’entreprise pharmaceutique.

« L'organisation des soins intégrés a toujours deux points de départ : l'amélioration de la qualité des soins pour le patient et l'augmentation de l'efficacité des soins fournis. Pour que l'innovation devienne - et reste - largement accessible aux patients, nous devons envisager les avantages de manière très globale. Nous le faisons à la fois pour le patient - les bons soins au bon moment et au bon endroit - et pour la société dans son ensemble. »

Willem-Jan Blok

Customer Strategy & Operations and Business Unit Director

Mesurer, c'est savoir

Pour savoir comment nos traitements fonctionnent dans la vie quotidienne, nous utilisons de plus en plus les « données du monde réel » : les données que nous récoltons concernant l'efficacité et la sécurité de nos traitements, médicaments et vaccins lorsqu'ils sont utilisés dans la vie quotidienne. Bien évidemment, nous le faisons dans le respect des lois et règlements relatifs à la vie privée et aux autres droits des patients. En recueillant ces informations de manière standardisée, nous pouvons comparer (de manière anonyme) différents patients atteints de la même maladie. Ces données nous permettent de connaître le médicament le plus efficace pour chaque groupe de patients et de connaitre la meilleure approche thérapeutique. Le développement de tests de diagnostic et de biomarqueurs - des outils qui aident les médecins et les prestataires de soins à débuter le bon traitement - nous permettra d'améliorer et de personnaliser davantage les soins. Récolter des données pour soutenir au mieux les choix d'un médecin traitant ou d'un prestataire de soins permet d'accroître encore la qualité et l'efficacité des soins choisis. Cela a bien sûr un impact positif sur la santé du patient. Cependant, dans le cadre du système de soins de santé, elle permet d'effectuer une évaluation plus adéquate et de s'assurer que les ressources et le temps précieux ne sont pas gâchés.


Par ailleurs, le suivi précis des résultats d'un traitement est important dans le cadre des conventions dites de partage des risques que les entreprises pharmaceutiques signent avec le gouvernement. De cette manière, les innovations les plus récentes atteignent rapidement le patient, tandis que le gouvernement peut contrôler leur efficacité. Le développement de ces nouveaux modèles de remboursement basés sur les résultats en matière de santé dépend donc de l'infrastructure et du savoir-faire relatifs à la collecte et à l'interprétation de ces données du monde réel. Enfin, la collecte de ces données nous fournit des informations importantes permettant d'orienter la recherche et le développement (R&D) de nouveaux traitements. Le cycle de l'innovation recommence, en quelque sorte.

ODD 3 & 10 : lisibilité des notices 

Health Monitor et application « Happi huid » 

Soutien des patients atteints de schizophrénie 

COVID-19 : Soins à domicile 

Sources

  1. Duurzaamheid van het Belgische gezondheidssysteem, KCE Report 341A
  2. Van Os et al. (2005). Behandeling van depressie in de huisartsenpraktijk: de dokter als medicijn. Huisarts en Wetenschap, 48 (3), 95 – 101
  3. Lofland, J. H., Johnson, P. T., Ingham, M. P., Rosemas, S. C., White, J. C., & Ellis, L. (2017). Shared decision-making for biologic treatment of autoimmune disease: influence on adherence, persistence, satisfaction, and health care costs. Patient preference and adherence, 11, 947.