Janssen en Belgique
Janssen en Belgique
Janssen joue un rôle unique dans le secteur belge des sciences de la vie. En tant qu'entreprise innovante dans le domaine des soins de santé, nous travaillons avec plus de 5 000 collègues dévoués à l'invention, au développement, à la production et à la mise à disposition des traitements les plus récents tels que les médicaments, les thérapies et les vaccins. Avec nos collègues et les autres partenaires du secteur des soins de santé, nous nous engageons chaque jour à faire du système de santé belge l'un des meilleurs d'Europe.
Le fondateur de la société, le Dr Paul Janssen (1926-2003), était l'un des scientifiques pharmaceutiques les plus innovants et les plus inspirants du 20e siècle. Sous sa direction, plus de 80 nouveaux médicaments ont été découverts, changeant la vie de patients dans le monde entier. Au cours de sa vie, le Dr Paul Janssen a déposé plus de 100 brevets et publié plus de 850 articles scientifiques. Il a reçu plus de 80 prix médicaux et plusieurs doctorats honorifiques1.
Chez Janssen, nous nous engageons tous les jours à utiliser nos connaissances scientifiques et notre esprit d'entreprise dans le but d'améliorer la vie des patients en combattant ou en prévenant les maladies et en garantissant l'accès à des soins de qualité. Nous nous concentrons sur six domaines spécifiques : les maladies cardiovasculaires et métaboliques, l'immunologie, les maladies infectieuses et les vaccins, les neurosciences, l'oncologie et l'hypertension pulmonaire.
Immunologie
Neurosciences
Oncologie
Maladies cardio-vasculaires et maladies métaboliques
Maladies infectieuses
et vaccins
Hypertension
pulmonaire
Investir dans le secteur belge des sciences de la vie
Le secteur des sciences de la vie est l'un des secteurs les plus importants de notre pays. Janssen compte plus de 5 000 employés en Belgique, de 72 nationalités différentes, répartis sur 7 sites. En 2020, le nombre de notre personnel net a augmenté de 139 personnes. Nous comptons plus de 2 450 scientifiques travaillant dans le domaine de la recherche et du développement (R&D) et avons investi 2,2 milliards d'euros dans le paysage belge de la R&D en 2020. Cela représente plus de 21 % des dépenses mondiales de R&D de Janssen2. La société mère de Janssen, Johnson & Johnson, est le quatrième investisseur privé du pays au niveau des investissements étrangers pour la période de 2016 à 2019. Il ne s’agit pas d’une coïncidence si le monde entier souhaite investir dans notre pays. Notre pays dispose d'un solide climat d'investissement pour les entreprises de santé innovantes comme la nôtre, d'une productivité du travail élevée et d'une riche source de capital humain. Le secteur belge innovant des sciences de la vie, dont Janssen est fière de faire partie, figure parmi les meilleurs au monde. Il a également été calculé que chaque emploi dans le secteur pharmaceutique crée deux emplois ailleurs chez nos fournisseurs ou d'autres parties prenantes. Disposant de la chaîne complète, de la recherche et du développement à la production et à la distribution, Janssen fournit ainsi un grand nombre d'emplois directs et indirects dans l'économie (du savoir) belge, ainsi qu'un stimulant positif dans le domaine des exportations.
Recherches et développement
Investissements dans le secteur pharmaceutique en Belgique en 2020
Collaboration dans les soins de santé en Belgique
Le bâtiment LION, notre environnement de laboratoire ultramoderne.
A travers nos innovations, nous voulons contribuer à un système de soins de santé belge fort et tourné vers l'avenir, un des meilleurs systèmes de soins de santé en Europe9. Nous nous y engageons en développant des thérapies, des médicaments et des vaccins qui non seulement prolongent la vie des patients, mais surtout l'améliorent. Nous contribuons donc activement à l'évolution vers des soins plus personnalisés. Nous sommes convaincus que l'innovation la plus précieuse provient de la collaboration entre les différents partenaires. Dans ce rapport, nous souhaitons vous fournir un aperçu de la manière dont nous formons ces partenariats.
Tout d'abord, nous pensons qu'il est de notre devoir de travailler structurellement avec les patients et leurs organisations pour comprendre encore mieux ce qui est vraiment important pour eux. C'est pourquoi nous les impliquons tout au long du processus de développement, mais nous essayons également d'améliorer ensemble le processus de soins au sens large, « au-delà de la pilule ou du traitement ». Vous pouvez en apprendre davantage à ce sujet au chapitre 7. Nous travaillons également en étroite collaboration avec les hôpitaux, les médecins et les autres professionnels de la santé, y compris pendant les phases de recherche clinique. Vous trouverez de plus amples informations au chapitre 4. L'écosystème belge des sciences de la vie compte également une grande variété d'instituts de recherche, d'universités et de start-ups innovantes. Janssen est convaincu que la véritable innovation ne peut être atteinte qu'en travaillant ensemble aux défis de santé de l'avenir. Vous pouvez lire tout sur cet échange de connaissances et ces partenariats auchapitre 3. Lorsque nous produisons, distribuons et finalement apportons des médicaments et des vaccins au patient, cela se fait en concertation avec les autorités. Vous pouvez en savoir plus sur ce processus au chapitre 6. Et notre travail ne s'arrête pas non plus après cette phase. En fournissant des informations pertinentes, nous aidons le corps médical et les autres professionnels de la santé à prescrire correctement et les patients à utiliser correctement nos nouvelles innovations. En revanche, nous apprenons aussi beaucoup de l'expérience des professionnels de la santé et nous continuons à chercher l'efficacité et la sécurité de nos traitements après leur mise sur le marché. Vous pouvez lire comment nous procédons correctement au chapitre 8. La transparence de ces collaborations est très importante. Les montants que nous versons dans le cadre de notre collaboration avec les hôpitaux et les médecins peuvent être consultés sur la plateforme www.betransparent.be.
« Ce qui rend Janssen si unique, c’est que chacun croit en l'innovation, en l'importance des patients et en les autres. »
Jan Van der Goten
Head of the Janssen Pharmaceutica Campus & Strategic Partnerships Benelux
ODD 5 : Egalité des genres- Congé parental
ODD 5 : Egalité des genres- Congé parental
Nos employés forment la clé de notre succès. Par conséquent, leur bien-être passe avant tout. L'égalité des chances en matière de carrière entre les femmes et les hommes en est un élément important. C'est pourquoi nous accordons une attention particulière aux systèmes qui portent sur la grossesse et la parentalité. À titre d'exemple, nous avons présenté en 2018 un règlement complet qui va au-delà de ce que la loi prescrit aujourd'hui. Chaque employé a droit à une prolongation du congé parental : de 15 à 20 semaines de congé de maternité et de quinze jours à huit semaines pour les partenaires. Cet ajustement donne aux deux parents des chances égales de s'attacher à leur nouveau-né. Pour nous, en tant qu'entreprise, c'est l'un des principaux piliers d'une politique RH moderne.
ODD 4 : enseignement de qualité – TADA, Da’s geniaal et WiSTEM2D
ODD 4 : enseignement de qualité – TADA, Da’s geniaal et WiSTEM2D
Une bonne formation est importante pour permettre aux talents des enfants et des jeunes de s'épanouir pleinement. Nous travaillons activement pour que même les élèves les plus vulnérables aient accès aux STEM, comme la pharmacie et la chimie. En collaborant avec des initiatives telles que TADA11 (Toekomstatelier - Atelier De l'Avenir) et Da's Geniaal12, nous pouvons enseigner aux enfants le développement des médicaments et les encourager à découvrir le scientifique qui est en eux, afin que, plus tard, ils puissent eux aussi avoir un impact positif sur la vie de nombreuses personnes dans le monde. Nous espérons ainsi enthousiasmer les jeunes pour les carrières scientifiques et leur donner la force et l'inspiration dont ils ont besoin pour s'épanouir pleinement dans notre société. Nous pensons que la mobilisation continue de jeunes et divers talents est absolument nécessaire pour résoudre les défis de notre société de demain. Grâce au projet à grande échelle WiSTEM2D, qui signifie « Women in Science, Technology, Engineering, Math, Manufacturing, and Design », nous nous associons à des multinationales, des instituts de connaissances, des établissements universitaires et des ONG pour intéresser les jeunes filles aux matières scientifiques.
ODD 4 : enseignement de qualité- les compétences de l’avenir
ODD 4 : enseignement de qualité- les compétences de l’avenir
Pour continuer à développer des innovations bénéfiques pour les patients, nous avons besoin de talents dotés des compétences de l'avenir, par exemple dans le domaine de la science des données (data science). Nous travaillons étroitement avec nos partenaires de l'enseignement et de l'industrie pour que les talents de demain puissent développer ces compétences. En plus de cela, chaque année, de nombreux étudiants viennent en visite sur notre campus. En 2019, ils étaient même plus de 1600. Au cours du premier semestre de 2021, nous avons déjà fait découvrir « virtuellement » notre campus à 1 300 étudiants. De plus, nous accueillons des stagiaires dans différents domaines de notre activité, tant des ingénieurs que des talents administratifs. Ces dernières années, nous avons accueilli entre 130 et 160 nouveaux stagiaires par an chez Janssen.
Jan Van der Goten: « Notre union fait notre force »
« Ce qui rend Janssen si unique, c’est que chacun croit en l'innovation, en l'importance des patients et en les autres. »
Jan Van der Goten est à la tête du campus en Belgique. Avec son équipe, il développe des stratégies pour la politique opérationnelle et la gestion de crise. La collaboration stratégique interne et externe au sein du Benelux fait également partie de ses compétences. En collaboration avec des acteurs externes, il relève des défis portant sur les thèmes stratégiques comme la durabilité, l’accélération de l’innovation et le recrutement et la formation des talents.
« Notre objectif est de devenir l’innovation powerhouse et de le rester dans le futur. Et ce, en cherchant constamment de nouvelles solutions pour des besoins médicaux existants n’ayant pas encore reçu de solution afin d’apporter l’innovation la plus avancées plus rapidement auprès du patient. Pour ce faire, une forte collaboration interne et externe sont cruciales.
Ce qui rend le campus Janssen en Belgique si unique, c'est l'approche de bout en bout : chaque étape du développement d'un produit pharmaceutique est présente ici : de la toute première étape de recherche à la production, et des études cliniques aux équipes responsables du lancement à grande échelle de nos traitements innovants. C’est vraiment exceptionnel ! Ainsi on crée également une importante opportunité, l'ensemble du processus est de plus en plus intégré dans un même ensemble, ce qui signifie que vous pouvez agir plus rapidement. De cette manière, les médicaments atteignent plus rapidement le patient : cela permet d’accélérer l’innovation permettant en fin de compte de réduire le délai d’exécution et les frais qui y sont liés.
La coopération mise en place dans ce cadre nous donne la force nécessaire pour relever de grands défis tant au niveau interne qu’externe avec des universités, des hôpitaux, des instituts de recherche etc. Pensons à l’essor de la science des données, comment en tant qu’entreprise nous pouvons travailler de manière durable à l’introduction de nouvelles plateformes technologiques. Pour ce faire, il est important de regrouper autant que possible les connaissances existantes des différents départements. Après tout, un plan largement soutenu a plus de chances de réussite. C'est parfois un véritable défi, mais c'est aussi ce qui rend mon travail si intéressant. Les problématiques sont très variées et diverses, mais elles finissent toujours par se rejoindre.
La dynamique commune au sein de Janssen est devenue encore plus évidente lors de la crise sanitaire. La passion de chacun à poursuivre nos efforts quand c'est nécessaire - est fantastique à voir. Nous avons travaillé d'arrache-pied afin d’assurer nos services auprès des patients, tout en accomplissant beaucoup de travail supplémentaire : de la production de gel pour les mains à la mise en place d'un centre de test temporaire pour le COVID-19, en passant par toutes les études cliniques pour le vaccin et l'augmentation de la capacité de stockage dans les centres de distribution. C'est ce qui rend Janssen si unique : chacun croit en l'innovation, en l’importance des patients et en les autres. Vous pouvez sentir ce respect. C'est la force intrinsèque de l'entreprise ».
Exemple COVID-19 en soutien au gouvernement, Janssen réalise des tests PCR
Exemple COVID-19 en soutien au gouvernement, Janssen réalise des tests PCR
Dans le cadre de la stratégie visant à mieux cartographier la propagation du coronavirus, il est crucial de tester suffisamment de personnes. Lorsque le gouvernement a identifié la nécessité d'augmenter de manière significative la capacité nationale de tests, il s'est également adressé au secteur biopharmaceutique belge. Janssen a immédiatement répondu à la demande du gouvernement en mettant ses installations et son expertise à disposition sur le campus de Beerse. En un temps record, nous avons mis en place un laboratoire test de diagnostic moléculaire de haute technologie pour réaliser des tests PCR (réaction en chaîne par polymérase) de manière sûre et automatisée. Ce qui a été rendu possible grâce à des centaines de collaborateurs enthousiastes de Janssen et à la bonne coopération avec d'autres entreprises, universités, centres de test, experts et autorités compétentes.
Janssen en Belgique
Les activités de Janssen en Belgique couvrent l'ensemble de la chaîne de valeur liée à la production de nouveaux traitements innovants : de la recherche à la prévention des maladies, en passant par les différentes étapes de développement, de production et de distribution, et enfin d'approbation et de remboursement. Pour ce faire, nous faisons appel à plus de 5 000 collègues très dévoués répartis sur sept sites différents : Beerse, Courcelles, Diegem, Geel, La Louvière, Merksem et Olen, qui forment ensemble le « Campus Janssen » en Belgique.
Ensemble avec plus de 5.000 collègues
Chez Janssen, nous développons chaque jour des solutions innovantes pour les patients. Ensemble, nous avons un objectif majeur : créer un avenir dans lequel les maladies font partie du passé. Nos innovations ne sont possibles que grâce aux efforts inlassables de notre personnel talentueux. Afin d'atteindre cet objectif commun, nous encourageons tous nos collègues à donner le meilleur d'eux-mêmes et à se développer tant au niveau national qu'international. C'est pourquoi, chez Janssen nous nous efforçons de créer un environnement de travail inclusif. Nous garantissons l'égalité des chances sur le lieu de travail, indépendamment de l'âge, du sexe, de l'origine, de l'orientation sexuelle, etc. Le 20 mai 2021, nous avons remporté pour la cinquième fois le « Randstad Award pour l’employeur le plus attractif » en Belgique10. Et nous sommes fiers d'annoncer qu'en 2020, nous avons remporté pour la deuxième fois le « Randstad Award pour l’employeur le plus attractif de la dernière décennie ». Les rapports soulignent que nous obtenons de très bons résultats dans les domaines suivants : contenu des emplois, équilibre entre vie professionnelle et vie privée et utilisation des dernières technologies. Nous sommes très fiers d'être reconnus comme un employeur qui prend bien soin de son personnel, même dans les moments les plus difficiles.
27%
L'impact économique de Janssen s'élève à 8 milliards d'euros, soit 27% de l'impact total des entreprises pharmaceutiques dans notre pays5.
5000+
En tant qu'employeur local, Janssen fournit plus de 5 000 emplois dans notre pays, dont plus de 2 450 en R&D. Cela correspond à plus de 19 % de l'emploi mondial de Janssen dans le domaine de la recherche et du développement6.
Facteur 4
Pour chaque temps plein chez Johnson & Johnson, la société mère de Janssen, 2,77 emplois supplémentaires sont créés dans l'économie au sens large du terme. Ces emplois supplémentaires signifient que l'effet total de Johnson & Johnson sur l'emploi belge est donc presque quatre fois supérieur au nombre de ses propres employés7.
5e dans l'Euro Health Consumer Index 2018
La Belgique est classée 5e dans l'Euro Health Consumer Index 2018, un classement comparant la qualité des systèmes de santé européens8. La Belgique est décrite comme le pays où les soins de santé sont peut-être les plus étendus d'Europe et elle a constamment progressé dans le classement depuis la première comparaison en 2005.
Talent
Janssen évolue dans un environnement innovant et changeant rapidement. Pour continuer à développer des innovations précieuses pour les patients, nous avons besoin de divers jeunes talents possédant les compétences de l'avenir. Nous coopérons donc intensément avec nos partenaires de l'enseignement - écoles secondaires, hautes écoles et universités - et de l'industrie, afin que les nouveaux talents puissent développer les compétences nécessaires. Par exemple, nous collaborons avec la Thomas More Hogeschool, la KU Leuven et l'Université de Gand, ainsi qu'avec le VLIR (le Conseil interuniversitaire flamand) et le CRef (Le Conseil des recteurs des institutions universitaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles) dans le cadre d'événements communs pour les talents, de programmes d'études et de conférences ex-cathedra, et de l'offre de stages et de programmes de doctorat/postdocs. Nous investissons également fortement dans les talents internationaux et soutenons diverses initiatives stratégiques qui favorisent la coopération dans ce domaine. Sans capital humain, pas d'innovation.
En parallèle, nous continuons à mettre en place une politique de ressources humaines durable et flexible, en accordant de l'attention à chaque employé. Par exemple, grâce au « programme de carrière 4D », les employés sont encouragés à faire des choix personnels en matière de travail, d'apprentissage, de repos et de soins pour eux-mêmes et pour les autres. Nous incitons les employés et les responsables à discuter et à planifier les idées et les besoins liés aux carrières afin de rendre possible des carrières dynamiques et uniques. A titre d'exemple, plus de 600 collègues ont déjà suivi un programme de coaching. Nous constatons également que le nombre de formations disponible pour les employées augmente chaque année (de 31 en 2018 à 35 en 2020) et que l'apprentissage sur le lieu de travail lui-même se développe. Après tout, le caractère international de notre entreprise offre également à nos employés la possibilité d'évoluer dans plusieurs disciplines et pays.
Janssen Pharmaceutica
Janssen Pharmaceutica à Beerse regroupe de nombreuses activités différentes - de la découverte et du développement de nouvelles thérapies, de médicaments et de vaccins à la production et à la distribution pharmaceutique ultramoderne, en passant par la garantie de l'accès des patients à ces traitements innovants. Pour la découverte de nouveaux traitements, nos chercheurs utilisent les technologies et les possibilités les plus récentes, que vous pouvez découvrir au chapitre 2. Aux premiers stades de la recherche, les équipes de recherche travaillent souvent en partenariat avec d'autres entreprises, universités et instituts de recherche. C'est également là que se trouve le JLABS : une initiative mondiale où nous fournissons un espace, des ressources et des conseils aux jeunes entreprises pour transformer leurs découvertes scientifiques en thérapies révolutionnaires. Vous en apprendrez davantage sur cette initiative et sur les nombreux autres partenariats au chapitre 3.
Janssen-CilagNV
Chez Janssen-Cilag à Beerse, nous travaillons sur l'approbation de nos nouveaux médicaments, thérapies et vaccins par les autorités compétentes, et nous veillons à ce que ces traitements innovants deviennent accessibles à tous les patients en Belgique. Même après leur mise à disposition, nous continuons à mener des recherches sur leur efficacité et leur sécurité. Vous en apprendrez davantage à ce sujet au chapitre 6et au chapitre 8.
0Sites de production à Beerse, Geel et Olen
Sur les sites de Beerse, Geel et Olen, divers constituants pharmaceutiques et chimiques essentiels des médicaments sont produits. Il s'agit des principes actifs d'un médicament ainsi que des substances secondaires qui aident notre corps à absorber les médicaments. Dans le domaine de la production, nous essayons de rechercher en permanence l'innovation dans nos processus existants et nous voyons également une évolution vers la biofabrication. Vous pouvez en découvrir davantage à ce sujet au chapitre 5.
Centres de distribution internationaux à Beerse, Courcelles et La Louvière
Les centres de distribution en Belgique jouent un rôle important dans la distribution européenne et mondiale de médicaments et de vaccins. Janssen les développe et les produit, puis les distribue via le centre de distribution de Beerse et le centre de distribution européen de La Louvière. Le centre de distribution de Beerse est responsable de la distribution des médicaments destinés aux études cliniques des programmes mondiaux, de la distribution des produits de consommation et de la distribution des vaccins Janssen contre entre autres l’Ebola, le VIH, le VRS et la COVID-19.
Clinical Pharmacology Unit
Dans l'unité de pharmacologie clinique Janssen Clinical Pharmacology Unit, nous procédons à des études cliniques précoces (principalement de phase 1) dans un centre innovant au sein de l'hôpital Jan Palfijn à Merksem. Ce centre joue un rôle important dans le développement de nouveaux traitements et des traitements déjà existants. Vous en apprendrez davantage à ce sujet au chapitre 4.