Production et distribution
Production et distribution
Janssen produit et distribue des médicaments de haute qualité pour la Belgique et le reste du monde. C'est également dans cette phase du cycle que nous innovons en permanence. Nous le faisons sur la base de processus de production de haute technologie et en mettant l'accent sur la numérisation, l'économie circulaire et les énergies renouvelables.
Nos installations de production se trouvent à Beerse, Geel et Olen. Avec nos centres de distribution de La Louvière et de Courcelles, la Belgique est la plaque tournante de toutes activités en Europe. Le site de Beerse est même notre hub mondial de la distribution d'équipements cliniques.
Innovation de la production
Notre site Janssen de Beerse accueille le second plus grand site de production pharmaceutique de la chaîne d'approvisionnement Janssen en Europe. Beerse est le centre de production d'une large gamme de produits sous forme liquide et semi-solide, de produits transdermiques et stériles. En raison du grand nombre de productions, il s’agit d’un site « high-volume ». Notre site de Beerse est par ailleurs un hub d’innovation important en raison d’un nombre de processus avancés. Un exemple est notre technologie de production continue nous permettant de produire un grand nombre de produits en un lapse de temps plus bref1.
Le site de Janssen à Geel est un site de production chimique de pointe responsable de 60 % de la production totale des ingrédients pharmaceutiques actifs (API) des sociétés pharmaceutiques de J&J. Les médicaments contiennent deux composants principaux : l’ingrédient pharmaceutique actif d’une part et les additifs ou « les excipients », les substances qui aident notre corps à absorber les médicaments, d’autre part. Sur notre site de Geel, nous produisons 26 types différents d’ingrédients actifs et trois médicaments semi-finis, soit 200 tonnes de substances pharmaceutiques actives par année. A Geel, nous nous focalisons principalement sur les médicaments pour des maladies extrêmement complexes, allant de formes spécifiques du VIH à certains types de cancer de la prostate.
Afin de le faire de manière efficace mais également responsable, nous poursuivons nos investissements continus dans les nouvelles technologies et dans l’enseignement et la formation de nos employés. Le séchage par atomisation, une première mondiale réalisée en Belgique, est l’une des technologies innovantes qui nous a permis de recevoir le Factory of the Future Award du plan d’action Made Different en 20193.
Birk Vanderweeën
Ancien Site Lead Geel Production Site
Technologie de production continue
Technologie de production continue
Notre campus de Beerse est un pionnier pour les nouvelles technologies tant au niveau du développement que de la production des médicaments. L’une des améliorations les plus évidentes du site de Beerse est illustrée par l’investissement de 21 millions d’euros pour l’implémentation de la technologie de production continue. Cette technologie - au sein du secteur pharmaceutique perçue comme révolutionnaire - a été mise au point en collaboration avec l’Université de Gand et Rutgers University. Traditionnellement la production de médicaments se fait généralement par le biais de processus de lots séparés. En passant à un processus de production continuel, nos médicaments sont disponibles plus rapidement et nous pouvons ainsi réagir de manière plus efficace lorsque la demande d’un nouveau traitement important augmente. Grâceà cette technologie innovante, nous pouvons réduire le temps de production et de test, le nombre de déchets et l’impact environnemental et en général réduire l’empreinte écologique de nos facilités de production. Nous y parvenons sans toucher à la qualité existante. Cette ligne de production continue attire des scientifiques se focalisant spécifiquement sur cette technologie et a été désignée en 2020 par la International Society for Pharmaceutical Engineering (ISPE) comme « Facility of the Year » dans la catégorie « innovation de processus3».
Séchage par pulvérisation
Séchage par pulvérisation
Les nouveaux médicaments doivent traiter des maladies toujours plus complexes. Les molécules actives (API) - les composants actifs des médicaments - deviennent également de plus en plus complexes et moins solubles. Cette solubilité est toutefois cruciale pour l’absorption des molécules dans notre corps et créer une meilleure efficacité du traitement. Grace au séchage par pulvérisation nous mélangeons des molécules actives avec des solvants et un polymère, pour ensuite être pulvérisés dans la chambre de séchage par pulvérisation. La taille et la forme des particules actives peuvent être mieux contrôlées grâce à cette technologie. Ajouté à des mesures en ligne sophistiqués et précis du processus de fabrication, nous avons permis une absorption beaucoup plus efficace de ces médicaments complexes par le corps humain. Le traitement du VIH en est un bel exemple : grâce au séchage par pulvérisation numérique, les patients ont pu passer de pas moins de 18 comprimés à seulement 2 comprimés par jour, une amélioration considérable qui accroît sensiblement le confort et la faisabilité du traitement. Il s'agit également d'une innovation de processus importante d'un point de vue stratégique. Avec le site de Geel, nous disposons d'une installation qui pourra, à l'avenir, produire en Belgique bien plus de nouveaux médicaments.
CAR-T
CAR-T
Janssen construit en Belgique son premier centre européen de production de thérapie cellulaire, une grande première pour notre pays5. En coopération avec Legend Biotech, nous développons des installations à Gand pour la production et la distribution de la thérapie cellulaire CAR-T pour le traitement du cancer. La thérapie cellulaire CAR-T est un traitement thérapeutique personnalisé pour un patient individuel et basé sur la collecte des propres cellules sanguines du patient. Les cellules immunitaires du patient sont en quelque sorte programmées pour reconnaître les cellules cancéreuses et les combattre lorsqu'elles réintègrent le corps du patient. Le développement et la production de thérapies transformationnelles telles que la thérapie cellulaire CAR-T exigent une grande capacité d'innovation et une forte coopération entre les partenaires industriels et universitaires, ainsi que les autorités compétentes. Cet investissement important et l'injection correspondante dans le marché du travail résultent du rôle pionnier de la Belgique en tant que « Pharma Valley » en Europe, avec la présence des connaissances, des infrastructures et des talents locaux nécessaires. Grâce à cette approche personnalisée, nous espérons à terme aider davantage de patients à vaincre certains types de cancer.
Production durable
Comme nous utilisons de nombreux matériaux différents, nous sommes constamment à la recherche de moyens pour rendre nos processus de production plus efficaces et durables. Ainsi, nous étudions la manière, en tenant compte des principes de l'économie circulaire, dont nous pouvons traiter nos déchets de manière plus responsable et, si possible, reconvertir ces déchets en matières premières. En collaboration avec InOpSys, une start-up qui se focalise sur la réduction des déchets toxiques, nous avons développé des solutions durables pour la purification de nos eaux de traitement. Le projet « Plant on a truck » a remporté le premier prix des Belgian Business Awards for the Environment de 20184. De cette manière, nous réduisons non seulement notre empreinte environnementale, mais nous collaborons également avec des partenaires innovants pour promouvoir la poursuite du développement de processus de production durables.
Nouvelles plateformes innovantes de R&D : CAR-T
La (r)évolution technologique et scientifique se poursuit à un rythme rapide. La médecine personnalisée, qui consiste à proposer au patient une thérapie sur mesure, est une nouvelle tendance importante. Ces traitements innovants promettent des résultats encourageants pour le patient, mais ils suivent également un processus de production unique et différencié. L'investissement de Janssen dans le CAR-T en Belgique démontre que notre pays peut également jouer un rôle important dans ce domaine.
Distribution en Europe et dans le reste du monde
Les centres de distribution en Belgique jouent un rôle important dans la distribution européenne et mondiale de médicaments, de vaccins et d'instruments médicaux. Ces trois centres - Beerse, La Louvière et Courcelles - sont intentionnellement situés dans une zone géographique relativement restreinte. La Louvière et Courcelles, par exemple, sont séparées d'à peine 20 kilomètres. Auparavant, la distribution se faisait à partir de 15 centres locaux, répartis dans toute l'Europe. En regroupant en un seul lieu la distribution de tous les médicaments et vaccins produits en Europe, nous améliorons le processus logistique. La Belgique est ainsi le centre par excellence de distribution européen des traitements et des instruments médicaux disponibles sur le marché. En ce qui concerne le matériel utilisé lors des essais cliniques - c'est-à-dire pour un enregistrement - nous sommes même le centre de distribution mondial.
Depuis la Belgique, plus de 10 000 hôpitaux, grossistes et pharmacies de plusieurs pays d'Europe occidentale sont approvisionnés par une distribution 24 heures sur 24, ce qui représente un total d'environ 30 000 commandes par mois. La production et l'expédition des médicaments sont effectués selon les normes de qualité les plus élevées. Notre ambition est d'être les meilleurs dans notre secteur. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec nos sites de production pour garantir « 1 commande, 1 livraison, 1 facture » et fournir ainsi le meilleur service possible à tous ceux qui souhaitent utiliser nos médicaments, vaccins et instruments médicaux.
COVID-19 : Capacité de stockage supplémentaire pour le vaccin contre le COVID-19
COVID-19 : Capacité de stockage supplémentaire pour le vaccin contre le COVID-19
Notre site de Beerse présente de nombreuses fonctions cruciales. Il ne s'agit pas seulement d'un centre de R&D et de production, mais aussi d'un lieu de stockage important dans notre réseau mondial de chaîne d'approvisionnement. Le vaccin contre l'Ebola, entre autres, est stocké à Beerse. Il s'agit d'une infrastructure de réfrigération spécialisée, car les vaccins sont stockés à des températures allant de -20°C à -60°C. Après l’apparition de la pandémie du COVID-19, il était évident que le site de Beerse, de par sa localisation, ses installations existantes et son personnel hautement qualifié, allait jouer un rôle crucial dans la distribution de notre vaccin contre le COVID-19. Une distribution principalement en Europe, mais également dans d’autres parties du monde. À la suite de la demande importante de vaccin, un tout nouvel entrepôt a été construit en sept mois seulement. Cela n'aurait pas été possible sans la bonne collaboration avec les autorités compétentes. La capacité de stockage a donc été considérablement augmentée, et ce de manière innovante. C'est ce que nous appelons un « entrepôt réfrigéré flexible », où l'on peut sur le même site rapidement passer d'une température de congélation à une température de réfrigération. C'est important afin de déployer le vaccin aussi rapidement et efficacement que possible.
COVID-19 : Stock pendant le COVID-19
COVID-19 : Stock pendant le COVID-19
Immédiatement après l'apparition de la pandémie de corona, Janssen a fait tout son possible pour éviter les pénuries de médicaments sur un marché mondial bouleversé. Ceci concernait un certain nombre de nos médicaments essentiels nécessaires au traitement des patients hospitalisés en soins intensifs. En consultant les gouvernements et en surveillant de près les niveaux de stock, nous avons pu garantir un approvisionnement et une distribution suffisants, malgré la forte demande.
COVID-19 :
Janssen lance la production de liquide désinfectant pour les mains à Geel
COVID-19 : Janssen lance la production de liquide désinfectant pour les mains à Geel
A cause de la propagation rapide du coronavirus en mars 2020, la demande de matériel médical a fortement augmenté. En Belgique, par exemple, il y avait un besoin pressant de 20 000 litres de liquide désinfectant pour les mains à court terme pour éviter une pénurie imminente dans le secteur de la santé. Bien que Janssen ne produise pas de liquide désinfectant pour les mains, la décision a été prise de lancer un nouveau processus de production sur le site de production chimique de Geel et ce, en un temps record de moins de deux semaines. La production rapide a été rendue possible grâce à une étroite collaboration avec le gouvernement fédéral, Zorgnet-Icuro, les hôpitaux universitaires UZ Leuven et UZ Gent et les entreprises Filliers et Tereos.
ODD 7 : Energie durable et abordable
ODD 7 : Energie durable et abordable
Sans énergie, nous ne pouvons pas faire de recherche ou fabriquer des médicaments. La plus grande partie de l'énergie mondiale provient encore du charbon, du pétrole et du gaz. L'origine de notre énergie a donc un impact important sur l’environnement et nous en sommes conscients. Avec notre projet « Energy and Water Team », nous identifions les mesures d'économie d'énergie et d'eau qui nous aideront à rendre notre consommation d'énergie plus durable. En Belgique, nous nous efforçons de faire tourner le campus entièrement à l'énergie renouvelable d'ici 2050. Nous investissons ici dans les sources d'énergie verte, par exemple grâce à notre propre éolienne à Geel. En 2019, avec le soutien du gouvernement flamand, nous avons également lancé un projet géothermique sur notre site de Beerse, la première initiative privée de ce type dans notre pays. Sur notre campus, nous effectuons des forages pour trouver de la chaleur géothermique à une profondeur de pas moins de 2 700 mètres. En raccordant l'eau chaude de 85°C provenant du sol à notre réseau de chaleur, nous pourrons l'utiliser pour chauffer et faire fonctionner nos bâtiments. Nous pourrons ainsi réduire nos émissions de CO2 de pas moins de 20 %. En utilisant intelligemment les sources d'énergie naturelles et en partageant nos connaissances avec d'autres, nous traitons notre planète de manière durable et contribuons aux objectifs de santé en matière d'énergies renouvelables.
Sources
https://ispe.org/facility-year-awards/winners/2020/process-innovation
https://www.janssen.com/belgium/janssen-invests-european-production-site-cell-therapy-belgium