La valeur pour les patients
La valeur pour les patients
Grâce en partie à des traitements innovants, des maladies telles que le sida et le cancer deviennent des maladies chroniques et traitables. Les récents progrès scientifiques nous permettent également de guérir complètement les patients ou, mieux encore, d'éviter qu'ils ne tombent malades. Chez Janssen, nous poursuivons notre travail pour mettre au point de nouveaux traitements qui font la différence pour les patients et la société. Nos nouveaux développements médicaux ne doivent pas seulement prolonger la vie des patients, mais surtout l'améliorer. C'est pourquoi nous continuons à œuvrer pour un avenir dans lequel les maladies appartiennent au passé.
L'amélioration des taux de survie des personnes atteintes de maladies graves reflète les progrès réalisés au cours des dernières décennies, grâce notamment à la recherche pharmaceutique. Les chances de survivre cinq ans après un diagnostic de myélome multiple (une forme de cancer du sang également connue sous le nom de « maladie de Kahler ») ont par exemple considérablement augmenté. Les chiffres du Registre belge du cancer indiquent que ce taux de survie après cinq ans a augmenté de 53,8 % pour les hommes et même de 60,6 % pour les femmes pendant cette période (2014-2018)1. Cette augmentation est en partie due à la disponibilité des médicaments conçus par Janssen.
Nous estimons qu'il est tout aussi important que la valeur ajoutée des soins fournis soit le meilleur possible. L'amélioration de la qualité de vie du patient est au cœur de cette démarche, et c'est le patient lui-même qui peut le mieux indiquer ce qu'il juge comme étant important concernant le traitement de sa maladie. C'est pourquoi nous entamons un dialogue permanent avec eux et étudions, par exemple, les effets de nos traitements au moyen de ce que l'on appelle une analyse de la « qualité de vie ». Cette analyse attire l'attention sur l'impact du traitement et sur la capacité à reprendre la vie quotidienne. Des facteurs comme la fatigue, les nausées, l'expérience de la douleur, mais aussi la mobilité, sont importants2. Nous nous engageons également à améliorer encore les soins sur base des expériences rapportées par les patients. Vous pouvez en découvrir davantage à ce sujet au chapitre 8.
+ 20.000
En partie grâce aux nouveaux médicaments et à l'amélioration des traitements, plus de 23 000 vies de patients belges atteints du VIH3 ont été sauvées aujourd'hui alors qu'elles auraient été perdues.
15
Entre 2012 et 2020, Janssen a introduit 15 nouveaux médicaments dans le monde.
Travailler au développement de nouveaux vaccins
Les vaccins sont une arme puissante dans la lutte contre les maladies infectieuses. Ils empêchent en effet que l'on ne tombe (gravement) malade. À l'exception de l'eau potable, ce sont les campagnes mondiales de vaccination qui ont eu le plus d'effet sur la réduction de la mortalité mondiale4. Des vaccins efficaces et sûrs sont également importants pour arrêter la pandémie du COVID. C'est pourquoi, dès que le code génétique du coronavirus a été connu, notre équipe de recherche de Leiden a travaillé sans relâche au développement d'un vaccin contre le COVID-19, que nous mettrons à disposition à prix coûtant pendant la pandémie du COVID.
2-3 millions
Grâce aux vaccins on estime que 2 à 3 millions de décès par an peuvent être évités dans le monde6 .
99%
Un programme de vaccination contre la poliomyélite a permis de réduire de 99 % les cas de polio dans le monde7.
25%
Le taux de mortalité du cancer a diminué de 25 % depuis 1991. Les médicaments innovants contre le cancer, y compris les thérapies ciblées, y ont largement participé8.
43%
18 mois après l'introduction des combinaisons de médicaments hautement actifs contre le VIH, les dépenses hospitalières pour les personnes atteintes du VIH ont diminué de 43 % et les dépenses totales pour les soins consacrées aux personnes atteintes du VIH ont diminué de 16 %9.
Collaborer avec les patients
Afin de mieux comprendre les expériences des patients et de savoir ce qui est important pour eux tout au long du processus de traitement, nous travaillons en étroite collaboration avec diverses associations de patients. Les connaissances et l'expérience acquises sont employées pour développer et améliorer nos traitements, mais aussi pour concevoir nos études cliniques, par exemple.
Anneleen Vindevogel
Patient engagement and advocacy manager
Collaborer avec les patients dans le cadre du processus de R&D
Toutefois, la priorité de nos partenariats avec les patients et les organisations concernées va encore plus loin. En intégrant le point de vue du patient dans chaque partie de notre entreprise, nous obtenons des informations précieuses que nous utilisons pour améliorer l'ensemble des soins fournis au patient, donc aussi « au-delà de la pilule ».
En 2020, nous avons poursuivi notre coopération avec un certain nombre d'associations de patients en Belgique, notamment Ups & Downs vzw, Lymphatic Cancer Association Flanders vzw, Psoriasis League vzw et Crohn-RCUH asbl. Pour la première fois, nous avons collaboré avec RaDiOrg, une organisation active dans le domaine des maladies rares. Ce ne sont que quelques exemples des partenariats que Janssen entretient actuellement.
Nous sommes transparents quant à toutes nos collaborations avec les associations de patients et nous suivons le code de conduite de notre organisation professionnelle européenne, l'EFPIA10. Ce qui signifie, par exemple, que Janssen n'est jamais le seul sponsor financier d'un projet, afin d'éviter qu'une association de patients ne devienne dépendante d'un seul ou d'un nombre limité de sponsors. Il existe bien sûr aussi un code de conduite rédigé par les associations de patients elles-mêmes11, que nous soutenons pleinement.
Guides pour les patients
Guides pour les patients
Janssen a déjà produit un certain nombre de guides pour les patients en étroite collaboration avec les organisations actives dans le domaine d'une maladie particulière, comme la dépression, les MICI ou le lymphome. Ces guides se démarquent par des témoignages et un langage accessible, en accordant une grande attention aux aspects émotionnels liés à la maladie et à l'impact sur la vie quotidienne et l'entourage du patient. Les témoignages et le feedback des patients sont précieux pour les autres malades. Mais ces informations sont également extrêmement utiles pour orienter nos choix futurs et notre vision en tant qu'entreprise de soins de santé. Au-delà du résultat final, le processus intensif que nous avons suivi avec ces associations est également de grande valeur.
La voix du patient est un maillon indispensable de la méthode de travail de Janssen. C'est pourquoi nous consacrons une grande partie de nos processus et projets au partage d'informations et à la cocréation avec les associations de patients. Complémentarité et égalité sont les mots-clés.
Travail et cancer
Travail et cancer
Malheureusement, de nombreuses personnes doivent faire face aux conséquences du cancer au cours de leur vie - soit pour elles-mêmes, soit lorsque l'un de leurs proches est touché. Au-delà de notre mission qui consiste à mettre au point des traitements permettant de réduire et, à terme, de guérir cette terrible maladie, nous nous engageons également à rendre le quotidien des patients et celui de leur famille plus supportable. Le cancer a, par exemple, souvent un impact important sur le travail. Le travail est un élément important de la qualité de la vie. Pour de nombreuses personnes, un emploi n'est pas seulement synonyme de revenus, mais donne également du sens. Puisque les patients vivent plus longtemps grâce à l'amélioration des traitements, le (retour au) travail devient encore plus important. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec des personnes et des organisations qui sont proches des patients. Janssen collabore, par exemple, avec Travail & Cancer, une organisation spécialisée dans le coaching en vue du retour au travail12. Grâce à ce partenariat, nous avons pu développer l'application « Empowerme », qui met l'accent sur le retour vers l'autonomie13. Nous avons également intensifié notre coopération avec la Fondation contre le cancer en ce qui concerne la « réinsertion et le travail » pendant et après la maladie14.
Podcasts
Podcasts
Chez Janssen, nous sommes toujours à la recherche de moyens pour améliorer le partage de nos connaissances. Nous nous intéressons également aux nouvelles techniques multimédias, comme le podcast. En 2020, Janssen a lancé sa chaîne Spotify contenant une toute nouvelle série de podcasts sur les maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) et la fatigue. Les patients et leurs proches peuvent donc écouter des conversations entre experts et spécialistes par expérience, où et quand ils le désirent. Et ça ne s'arrête pas là. Les connaissances que nous acquérons sur l'organisation virtuelle d'événements sont également partagées avec différentes associations de patients par le biais de divers webinars.
COVID-19 : Janssen développe un vaccin-candidat contre le COVID-19
COVID-19 : Janssen développe un vaccin-candidat contre le COVID-19
Depuis le début de la pandémie du coronavirus, Johnson & Johnson travaille avec des partenaires de l'industrie, des gouvernements et des autorités sanitaires pour aider à mettre fin à la pandémie qui se propage rapidement, grâce au développement d'un candidat vaccin contre le COVID-19. Lors de la phase de développement préclinique, le meilleur candidat a été sélectionné parmi une douzaine de candidats vaccins et ce, fin mars 2020. Ce vaccin candidat est ensuite passé par les étapes ultérieures de la recherche clinique.
Lorsque ce candidat s'est avéré efficace et a présenté une sécurité favorable, nous avons pu continuer à développer le vaccin et commencer la production à grande échelle pour une utilisation mondiale. Ceci a pu se faire dans des délais raccourcis, notamment parce que nous disposons d'une grande expertise en matière de développement de vaccins et que nous utilisons la même technologie que celle utilisée pour développer nos candidats vaccins contre l'Ebola, le Zika, le VRS et le VIH. De plus, la coopération étroite entre les régulateurs et les autorités a joué un rôle majeur dans l'accélération du processus d'évaluation.
ODD 3 : Une bonne santé et le bien-être
ODD 3 : Une bonne santé et le bien-être
Depuis 1944, la tuberculose peut être soignée grâce à des antibiotiques. Selon l'Organisation mondiale de la santé, 10 millions de personnes dans le monde souffrent de la tuberculose. Environ 85 % des personnes qui contractent la tuberculose peuvent être traitées efficacement avec un traitement médicamenteux de six mois. Cependant, ces traitements ne sont pas toujours disponibles. En 2019, cette malade a causé 1,4 million de décès. Le nombre de cas diminue lentement, mais la tuberculose reste la maladie infectieuse la plus meurtrière après le VIH/sida. En 2018, 981 personnes ont reçu un diagnostic de tuberculose en Belgique et à ce jour, plus de 20 000 Belges ont été infectés par le VIH. Ces chiffres préoccupent Janssen, qui s'associe à d'autres dans l'effort quotidien afin d'éradiquer la tuberculose et le VIH. Nous avons mis au point un traitement contre la tuberculose multirésistante qui a été repris par l'OMS dans sa liste de médicaments essentiels, et nous menons actuellement des études cliniques pour un candidat vaccin contre le VIH.
ODD 3 : Global Public Health - La santé et le bien-être pour tous
ODD 3 : Global Public Health - La santé et le bien-être pour tous
Chez Janssen, nous travaillons à un avenir dans lequel les maladies appartiennent au passé. Cette ambition ne peut être réalisée que si chacun - partout dans le monde - a accès aux bons médicaments et aux bons traitements. Bien que les soins de santé dans le monde se soient considérablement améliorés au cours des dernières décennies, il existe encore des problèmes sanitaires majeurs dans de nombreux endroits qui requièrent urgemment notre attention.
Global Public Health est une organisation de bout en bout au sein de Johnson & Johnson qui se consacre quotidiennement à relever les plus grands défis sanitaires dans les endroits les plus vulnérables du monde, notamment les pays en voie de développement. Ses activités sont très variées, de la R&D aux équipes de soins de santé qui ont les deux pieds sur le terrain. Global Public Health se concentre sur cinq défis : l'élimination du VIH et de la tuberculose, la prévention et la réaction appropriée aux futures pandémies, la lutte contre les maladies tropicales négligées, la lutte contre la résistance aux antibiotiques et la lutte contre les maladies mentales dans les régions au moyens limités.
Par exemple, pour de nombreuses maladies infectieuses, il n'existe toujours pas de vaccin sûr et efficace. Cependant, l'impact de ces maladies reste important. La tuberculose est malheureusement un exemple révélateur : elle fait le plus grand nombre de victimes parmi les maladies infectieuses5, notamment en Chine et en Inde. GPH continue donc à investir dans des médicaments et des vaccins contre les maladies infectieuses courantes. En 2014, un nouveau médicament de Janssen contre la tuberculose multirésistante a été approuvé par les autorités compétentes. Peu de temps après son développement, Janssen a fait don de 30 000 doses de ce médicament, d'une valeur de 25 millions d'euros, à l'Agence américaine pour le développement international, qui l'a mis à disposition comme traitement de la tuberculose dans le monde entier.
Nous voulons également renvoyer le VIH dans les livres d'histoire. Janssen a déjà mis au point neuf traitements révolutionnaires. Les soins pédiatriques du VIH, tant pour les enfants que pour les adolescents, bénéficie de notre soutien sans relâche. Depuis 2014, nous donnons accès à nos médicaments contre le VIH de deuxièmes et troisièmes lignes dans les onze pays participants d'Afrique subsaharienne dans le cadre de la New Horizons Collaborative. En Ouganda, nous utilisons même des drones pour distribuer nos traitements antirétroviraux dans les endroits les plus difficiles d’accès, comme les îles éloignées. La pandémie du VIH ne sera véritablement stoppée que par un vaccin efficace et sûr, comme nous l'avons déjà développé pour l'Ebola et le COVID-19. Nous espérons à terme pouvoir concrétiser cette ambition par le biais de deux études réalisées à grande échelle sur quatre continents et portant sur l’efficacité de candidat vaccin contre le VIH.
Sources
https://www.sensoa.be/hiv-belgie-feiten-en-cijfers#footnote2_ct1xtzq
Plotkin, Stanley et al. Plotkin’s vaccines. 7th edition, Elsevier
Global Tuberculosis Report 2020, WHO
World Health Organization who.int
Siegel, Rebecca L. et al (2017). Cancer Statistics, 2017. CA: A Cancer Journal for Clinicians 67, no. 1: 7-30. doi:10.3322/caac.21387
Bozzette, Samuel A. et al (2001). Expenditures for the Care of HIV-Infected Patients in the Era of Highly Active Antiretroviral Therapy. New England Journal of Medicine 344, no. 11: 817-23. doi:10.1056/nejm200103153441107
https://www.efpia.eu/media/24310/3c_efpia-code-of-practice-on-relationships-pharmapluspt-orgs.pdf
https://toolbox.eupati.eu/resources/guidance-for-patient-involvement-in-industry-led-medicines-rd/