Énergie propre et d’un coût abordable
Nous ne pouvons pas vivre sans énergie. Pourtant, tout le monde sait que nous sommes trop dépendants de l’énergie produite par du charbon, du pétrole et du gaz. L'utilisation de ces énergies fossiles a un impact négatif sur notre planète. L'énergie doit provenir de sources durables telles que l'eau, le vent, le soleil et d'autres solutions innovantes. En outre, nous devons tous faire en sorte d’utiliser cette énergie durable plus efficacement.
Comment faire ? Avec notre projet « Energy and Water team » (« Équipe Énergie et Eau »), nous identifions des mesures d’économie d’énergie et d’eau. En Belgique, nous travaillons dur pour que le campus fonctionne entièrement alimenté par des énergies renouvelables. Nous investissons dans des sources d'énergie verte, comme à Beerse avec un réseau de chaleur de quatrième génération basé sur la géothermie profonde et notre propre éolienne à Geel. L’équipe « énergie et eau » étudie différentes possibilités pour utiliser cette énergie verte plus efficacement. La devise de l’équipe est « Penser différemment, faire mieux ». Ils identifient d'abord où les économies d'énergie et d'eau sont possibles, puis lancent et mettent en œuvre des projets concrets. De plus, l'équipe sensibilise et montre aux employés comment ils peuvent utiliser efficacement l'énergie.
Avec qui ? L’équipe « Énergie et eau » organise des réunions au cours desquelles les employés peuvent suggérer des idées pour faire des économies d’énergie. Des experts techniques internes et externes évaluent ensuite ces idées de manière critique, après quoi le comité d'organisation se met au travail pour mettre ces idées en pratique.
Travail décent et croissance économique
Tous les individus à travers le monde sont égaux et devraient avoir accès aux mêmes opportunités. Chez Janssen, nous trouvons important que chacun puisse participer activement à la société. Le travail décent peut y apporter une contribution importante.
Comment faire ? Avec notre projet « Maatwerk Ondersteuning Proefdierenverblijf », nous offrons aux personnes ayant un accès limité au marché du travail une expérience professionnelle significative qui correspond à leurs capacités. Dans certaines parties de notre entreprise, y compris les enclos pour animaux de laboratoire, nous employons des personnes porteuses d'handicaps mentaux pour des tâches de routine. De cette manière, nous créons une vingtaine d'emplois valorisants pour des personnes qui, autrement, auraient eu des difficultés à trouver un emploi.
Avec qui ? Pour ce projet, nous travaillons avec A-Kwadraat depuis 20 ans. Cette entreprise propose un travail adapté, valorisant et motivant à plus de 500 personnes qui éprouvent des difficultés à entrer sur le marché du travail. Ensemble, nous examinons régulièrement comment nous pouvons améliorer notre collaboration, par exemple en offrant plus de responsabilités aux employés d'A-Kwadraat.
Industrie, innovation et infrastructure
Pour garantir la santé de tous, il faut une bonne infrastructure, durable et respectueuse de l’environnement. Cela nécessite de nouvelles solutions de la plus haute qualité technologique et écologique. Pour y parvenir, nous mettons en œuvre des solutions innovantes en permanence.
Comment faire ? Nous rendons la production de nos médicaments plus durable, par exemple en utilisant des techniques dites de « fabrication continue ». Traditionnellement, la production de médicaments dans l'industrie pharmaceutique se fait par lots, selon un procédé dans lequel un lot fini ou une quantité précise de produit est fabriqué en une fois. Pour certains de nos produits, nous avons fait la transition vers une technologie de production continue : la production de médicaments se fait en continu et nous pouvons la surveiller et l'ajuster en continu. Cela nous permet de réduire les déchets, notre impact environnemental, et les risques inhérents à la production, tout en maintenant la qualité des produits existants. De plus, nous avons désormais la flexibilité de produire des quantités plus ou moins importantes pour répondre à l'évolution de la demande.
Avec qui ? Pour rendre notre infrastructure plus durable, nous collaborons avec différents partenaires, y compris des décideurs, des régulateurs, des établissements universitaires et d'autres entreprises.
Inégalités réduites
Les inégalités au sein des pays se sont accrues ces dernières années. La croissance économique doit être inclusive. En d'autres termes, tout le monde doit être impliqué. Lorsque nous parlons de croissance économique, nous devons également prêter attention aux aspects sociaux, telles que les conditions médicales pénibles des personnes ayant une déficience intellectuelle.
Comment faire ? Nous nous associons à Special Olympics (les Jeux Paralympiques) pour donner aux athlètes résidant aux Pays-Bas et en Belgique, souffrant d’une déficience intellectuelle, l'accès aux mêmes soins et au même soutien dont bénéficient les athlètes sans handicap. Avec notre contribution, nous aidons à réduire les inégalités. Special Olympics est une organisation pour les personnes souffrant d’une déficience intellectuelle. En plus de nombreux avantages pour leur santé, Special Olympics donne aux athlètes une chance d’être sur le devant de la scène, contribuant ainsi à leur confiance en eux et leur estime de soi. Nous soutenons financièrement Special Olympics, mais nous encourageons également nos propres employés à aider, par exemple en faisant du bénévolat aux Jeux nationaux.
Avec qui ? Nous travaillons avec Special Olympics en Belgique et aux Pays-Bas, avec des professionnels de la santé et un réseau d'experts. De plus, nous travaillons avec les universités pour garantir, par exemple, que le programme des étudiants en médecine accorde plus d'attention aux personnes ayant une déficience intellectuelle.
Villes et communautés durables
L'un des plus grands défis à venir auquel les villes sont confrontées est la croissance durable. Les villes occupent 3% de la surface terrestre mais sont responsables de 60 à 80% de la consommation d’énergie. Réduire la consommation d'énergie est une tâche majeure : à l'heure actuelle, nous dépendons de façon encore trop importante de l’énergie issue des combustibles fossiles.
Comment faire ? Notre campus de Beerse (Belgique) ressemble à une petite ville : ici, nous consommons autant d'électricité que 38 000 familles. Avec notre projet « Campus vert en 2050 », nous voulons que le campus fonctionne entièrement à l’énergie renouvelable et verte d’ici 2050. Nous travaillons constamment sur des solutions innovantes et des moyens durables pour minimiser notre impact sur l’environnement. Nous le faisons en investissant dans des sources d'énergie verte et renouvelable, comme un réseau de chaleur de quatrième génération utilisant de l'énergie géothermique profonde, ainsi qu'en construisant notre propre éolienne sur notre site de Geel. Nous investissons également dans un parc éolien en mer du Nord. Notre objectif est de faire fonctionner 35% du campus aux énergies renouvelables d'ici 2020. D'ici 2050, nous voulons utiliser uniquement des énergies renouvelables.
Avec qui ? Pour rendre notre campus plus durable, nous travaillons avec les fournisseurs d’énergie, les gouvernements, les investisseurs, les institutions scientifiques et d'autres entreprises.
Consommation et production responsables
La production de biens doit s’améliorer compte tenu de la croissance démographique mondiale : nous devons non seulement produire « plus avec moins », mais la production doit également être plus propre : l’objectif est de réduire les produits chimiques et autres déchets dans l’air, l’eau et le sol.
Comment faire ? Le PVC est l'un des plastiques les plus utilisés au monde. La stabilité et la flexibilité de ce matériau en font un emballage de haute qualité pour les médicaments. L'inconvénient est que de nombreuses substances nocives sont libérées lors de la production du PVC. C’est pourquoi notre projet « PVC to PETG Blister Change » (Changer les plaquettes de médicaments du PVC au PETG) vise à éliminer progressivement et définitivement le PVC de nos emballages. Nous adaptons nos plaquettes alvéolées afin qu’elles puissent être produites avec un autre plastique, le PETG, sans compromettre leur qualité et la sécurité. La production de PETG libère beaucoup moins de substances nocives que la production de PVC. De cette façon, nous rendons notre processus de production plus propre et produisons moins de déchets (chimiques).
Avec qui ? Dans ce projet, nous travaillons avec les fournisseurs de l'emballage de nos médicaments.
Mesures relatives à la lutte contre les changements climatiques
L'action climatique doit conduire, à terme, à l'intégration des mesures relatives au changement climatique dans les stratégies et la planification des politiques publiques. De plus, l'individu a un rôle majeur à jouer. Chacun de nous joue un rôle dans la lutte contre le changement climatique.
Comment faire ? Avec le projet « Mois du développement durable », nous voulons continuer à sensibiliser au développement durable dans toutes les couches de notre organisation, afin qu’elle s’ancre dans l’ADN de chaque employé. Le « Mois du développement durable » met un certain nombre d’initiatives de développement durable à l'honneur pendant un mois. Il offre aux collaborateurs ayant de bonnes propositions une plateforme et souhaite informer le plus de collègues possibles sur ces sujets. En 2018, par exemple, le thème principal était les déchets. En 2019, l'accent a été mis sur les « plastiques à usage unique » et a encouragé les gens à réfléchir à la façon dont ils peuvent utiliser moins de plastique.
Avec qui ? Pendant le « Mois du développement durable », nous travaillons avec tous nos partenaires commerciaux.
Vie aquatique
L'eau : nous en avons tous besoin pour survivre. La manière dont elle est gérée à un impact sur la société et l'économie. L'eau polluée réduit le fonctionnement des écosystèmes : les stocks de poissons et la biodiversité de nos océans en souffrent. Nous nous engageons à prévenir la pollution de nos processus de production et, le cas échéant, à purifier nos eaux usées. Nous avons un vaste programme de traitement des eaux usées à cet effet.
Comment faire ? Notre objectif avec le programme des eaux usées est d'utiliser l'eau de manière responsable. À l'échelle mondiale, nous cherchons comment nous pouvons réduire la demande en eau et augmenter le recyclage de l'eau dans toutes nos activités. Afin de minimiser les gaspillages d'eau, nous recherchons des moyens d'améliorer le recyclage sur tous nos sites de production et de recherche. Des améliorations sont actuellement mises en œuvre sur les sites à haut risque.4 Si nous transformons l'eau en déchets, elle doit répondre aux exigences de rejet des eaux usées et à nos normes internes de qualité des eaux usées.
Avec qui ? En collaboration avec CDP Water Program, nous continuons à travailler sur l'eau propre. Pour nos efforts de gestion de l'eau, nous avons reçu la notation « A » en sécurité de l'eau du CDP en 2018.5
4 https://healthforhumanityreport.jnj.com/environmental-health/waste-water-management
Vie terrestre
La vie sur terre est affectée par l'activité humaine. Il y a des pertes de biodiversité et la dégradation des sols. Pour contrer cela, nous devons protéger et restaurer la vie sur terre en réduisant l'impact écologique de nos activités.
Comment faire ? Nous limitons l'impact écologique de nos activités en utilisant de manière responsable les solvants. Nous utilisons des solvants lors de la fabrication de nos médicaments. Les solvants sont utilisés pour créer des solutions entre les substances. Après la production de médicaments, le solvant reste comme déchet. Parce que certains solvants peuvent être nocifs pour la santé et dangereux pour l’environnement, nous voulons éviter autant que possible ce gaspillage. Sans solvants, cependant, nous ne pouvons pas produire de médicaments vitaux. Afin de faire une utilisation plus durable et sûre des solvants, nous utilisons une « liste verte », énumérant un certain nombre de solvants qui doivent être utilisés. Comparés à d'autres solvants, ils sont meilleurs pour l'environnement, la santé et la sécurité. Nous évaluons les solvants sur la base de l'ensemble de leur cycle de vie : nous examinons ainsi les émissions de CO2, les aspects de sécurité et de santé pendant l'utilisation, ainsi que la durabilité du processus de production du solvant lui-même.
Avec qui ? La liste a été établie par nos scientifiques et collègues en charge de la chaîne logistique de Janssen. Nous restons en contact permanent avec des experts en dehors de Janssen, de l'ECHA (Agence européenne des produits chimiques) et d'autres organismes gouvernementaux afin de nous tenir au courant des dernières informations sur les solvants.
Paix, justice et institutions efficaces
La colombe est un symbole international de paix. La paix est étroitement liée à une société et à un environnement de travail inclusifs, dans lesquels chaque personne peut s'épanouir. Tout le monde doit se sentir le bienvenu et bénéficier de l'égalité des chances, quels que soient son sexe, sa race, sa religion, son âge, sa culture ou sa sexualité. Chacun doit pouvoir avoir un sentiment de sécurité, d'épanouissement et d’accomplissement dans son travail.
Comment faire ? Avec notre projet « Open & Out », nous voulons faire de Johnson & Johnson l’employeur de choix pour les personnes LGBTQ (lesbiennes, gays, bi, trans et queer). Nous voulons atteindre cet objectif en créant un environnement où règne le respect de la diversité et de la dignité, afin que chacun puisse se sentir fier, intégré et en sécurité. Nous faisons cela en organisant des ateliers et des formations, en proposant des programmes de développement des talents et en organisant des événements en coopération avec les organisations locales de la société civile.
Avec qui ? Nous créons un environnement de travail inclusif avec tous nos employés. Pour nos activités dans les communautés locales, nous collaborons avec diverses organisations de la société civile.
Partenariat pour la réalisation des objectifs
"Nous avons besoin de l'action de tous, partout." Telles sont les paroles de Ban Ki-Moon, ancien secrétaire général de l'ONU. Afin d'atteindre tous les objectifs de développement durable (ODD) d'ici 2030, les gouvernements, les entreprises, les citoyens et les organisations doivent travailler ensemble. Cela concerne la technologie, le transfert de connaissances, le commerce, les données, la cohérence des politiques et les flux financiers.
Comment faire ? En tant qu'entreprise mondiale de soins de santé, nous considérons qu'il est de notre devoir d'améliorer durablement la santé et le bien-être de toutes les personnes dans le monde. C’est pourquoi nous voulons faire des ODD une partie intégrante de notre travail. Nous voulons créer un impact sur chacun des 17 ODD, pas seulement sur les thèmes fondamentaux qui conviennent à une entreprise pharmaceutique. C'est pourquoi nous réalisons de nombreux projets avec nos partenaires. Un exemple d’une telle collaboration est notre projet « Diplomates en santé mentale ». Saviez-vous qu'une personne sur quatre en Belgique souffre de problèmes de santé mentale ? 6 C'est pourquoi nous nous engageons à améliorer la prise en charge des patients atteints de maladies mentales, afin qu'ils puissent à nouveau participer pleinement à la société. Un obstacle important demeure la manière dont la société perçoit les problèmes de santé mentale. En entamant des conversations ouvertes et honnêtes, nous voulons briser la stigmatisation entourant la maladie mentale. Nous le faisons de différentes manières : par exemple, en organisant des « cafés de la santé mentale » pour nos propres employés où nous parlons ouvertement de sujets tels que le stress et la dépression.
Avec qui ? Afin de briser la stigmatisation, nous travaillons avec de nombreux partenaires différents, y compris des organisations de patients, des centres d'expertise et des prestataires de soins de santé.
Pas de pauvreté
Une grande partie de la population mondiale est trop pauvre pour payer des médicaments - souvent vitaux– pour soigner des maladies traitables. En conséquence, certaines maladies entraîneront encore plus de pauvreté. Il y a, par exemple, encore 1,5 milliard de personnes souffrant d'infections causées par les vers intestinaux dans le monde.1 Beaucoup d'entre elles sont de jeunes enfants.
Comment faire ? Nous contribuons à la lutte contre la pauvreté en mettant notre médicament anti-vers à disposition gratuitement des populations les plus vulnérables. Avec notre programme de dons, nous avons déjà distribué 1,4 milliard de doses.2 Au cours de la période 2021-2025, nous mettrons à disposition un autre milliard de doses.3
Avec qui ? Notre médicament traitant les vers intestinaux est distribué dans le cadre des programmes de dons de l’Organisation Mondiale de la Santé.
1 https://www.who.int/news-room/fact-sheets/detail/soil-transmitted-hel minth-infections
Faim « zéro »
Le contenu suit
Bonne santé et bien-être
Chez Janssen Belgique, nous utilisons nos connaissances et notre expertise scientifiques pour découvrir et développer des médicaments. Avec ces médicaments, nous voulons contribuer à améliorer la qualité de vie des patients. Avec nos médicaments innovants, nous contribuons à la santé et au bien-être des personnes de tous âges, et c'est exactement le but de l'Objectif de Développement Durable numéro 3.
Chaque nouveau médicament innovant est le résultat d'années de recherche et développement (R&D). La découverte et le développement de nouveaux médicaments est un processus complexe qui se déroule à l'échelle mondiale et implique une grande incertitude. C'est un processus cyclique : la lutte contre le cancer, par exemple, est un processus graduel et à chaque étape que nous franchissons, réussie ou non, nous en apprenons davantage sur la maladie. Dans le cas de l'innovation pharmaceutique, toutes les activités n’apportent pas au résultat escompté, mais cela ne signifie pas qu'elles représentent un gaspillage de ressources : les connaissances acquises alimentent toujours les prochaines étapes des programmes de développement. Nous apprenons également beaucoup des recherches qui ne mènent pas immédiatement à un nouveau médicament.
Ce cycle de R&D est essentiel pour développer de nouveaux médicaments qui contribuent à la santé et au bien-être de tous à travers le monde. C’est pourquoi nous avons investi 8,44 milliards de dollars en recherche et développement dans le monde en 2018. Notre engagement en matière de recherche et développement se reflète également dans nos effectifs : environ 3 000 employés de Janssen en Belgique travaillent dans la R&D.
Éducation de qualité
Qui n’avait pas l’habitude de rêver de ce qu’il ou elle voulait devenir plus tard ? Pourtant, certains enfants ne sont pas conscients de leurs possibilités, car ils ne sont pas suffisamment amenés à y réfléchir à la maison et à l'école.
Comment faire ? Nous mettons des jeunes de Belgique socialement vulnérables en contact avec des professionnels inspirants du domaine scientifique lors d'ateliers. Nous le faisons en coopération avec TADA (Toekomstatelier - Atelier de l’Avenir), pour inciter les jeunes à réfléchir à leur avenir. De cette manière, nous contribuons aux perspectives d'avenir des enfants socialement vulnérables âgés de 10 à 14 ans vivant dans des quartiers socioéconomiquement défavorisés. Nos collègues participent pour en apprendre plus aux enfants sur le monde fascinant des sciences du vivant. De plus, avec un soutien financier, nous contribuons à élargir l’influence de TADA, afin que davantage d'enfants défavorisés puissent participer à leurs activités.
Avec qui ? En Belgique, nous travaillons avec TADA.
Égalité entre les sexes
Les femmes et les filles jouent un rôle clé dans l'amélioration durable de notre monde, en particulier dans les secteurs technologique et scientifique. Malgré les efforts des gouvernements et du monde des affaires, il y a malheureusement encore trop peu de femmes qui travaillent dans ces secteurs aujourd'hui.
Comment faire ? Avec notre projet WiSTEM2D - qui signifie en anglais « Femmes dans la science, la technologie, l'ingénierie, les mathématiques, la fabrication et le design » - nous contribuons à l'égalité des sexes et à renforcer l’autonomisation des femmes et des filles dans les secteurs technologique et scientifique. Nous voulons encourager les filles de 10 à 14 ans à choisir une discipline scientifique. Nous faisons cela en leur présentant des modèles féminins positifs du secteur des sciences du vivant, qui expliquent pourquoi elles ont choisi une science exacte et ce qu'elles réalisent dans leur travail quotidien. C'est précisément cette focalisation sur l'impact qui est importante pour les filles : nous voulons donc démontrer concrètement comment elles peuvent faire une réelle différence dans le monde grâce à des travaux scientifiques. D'ici 2021, 50000 jeunes filles au Benelux devrait avoir été en contact avec WiSTEM2D.
Avec qui ? WiSTEM2D sera établi en cocréation avec un consortium de différents partenaires, y compris des entreprises, des gouvernements, des universités, des ONG et des entreprises de médias.
Eau propre et assainissement
Le changement climatique a un impact majeur sur les ressources en eau potable dans le monde. La rareté de l'eau potable est déjà problématique et ces problèmes ne feront qu’empirer à l'avenir. Il faut donc utiliser l'eau avec parcimonie et réduire la proportion d'eaux usées non traitées.
Comment faire ? Notre projet « Plant on a Truck » (une usine sur un camion) réutilise intelligemment l’eau : nous contribuons ainsi à l’eau potable et à l’assainissement. Plant on a Truck est un concept innovant qui traite les eaux industrielles « sur place » dans une installation d'épuration mobile, afin qu'elle puisse ensuite être envoyée à l'usine de traitement des eaux usées. De cette façon, nous pouvons détruire les composants toxiques et purifier l'eau. De plus, nous utilisons également une technologie innovante pour minimiser les déchets et réduire les émissions de CO2. Notre objectif est de rendre circulaires tous nos processus de production.
Avec qui ? Pour le projet « Plant on a Truck », nous travaillons avec InOpSys. Afin de réduire la quantité de déchets produits, nous collaborons entre autres avec De Neef Chemical Processing (DNCP).